


Crédit photo: Julie Artacho

À PROPOS

Continuer à créer, surtout quand tout s’effondre.
Autant par la forme que par leur contenu, nos créations appréhendent les débalancements de notre époque et explorent, entre autres, les rapports entre l’intime et le collectif. Nous misons sur l’expérience collective de l’art vivant jouant avec la charge viscérale, spatiale et allégorique des corps et des mots. Cet alliage de la danse et du théâtre, loin de se perdre l’un dans l’autre, se redécouvrent au contraire l’un par l’autre ; dans une fusion sans compromis.
Mission
Mille feux est un organisme montréalais de recherche, création et production en arts vivants créant des rencontres et collaborations au sein du milieu artistique tant national qu’international. Mille feux privilégie une relation suscitant le dialogue auprès d’un large public.
Mandat
> Produire des œuvres portées par une recherche esthétique, physique et dramaturgique forte;
> Favoriser l’accessibilité de ses œuvres;
> Contribuer à améliorer les conditions de travail des artistes.
Conseil d'administration
Présidente
Danielle Thibault
Secrétaire
Gabriel Léger-Savard
Trésorière
Anne-Flore De Rochambeau
Administratrice
Sylviane Martineau
Administratrice
Marilyn Daoust

Crédit photo: Julie Artacho
Marilyn Daoust est interprète en danse, chorégraphe et comédienne. Magnétique, fougueuse et investie, elle entame dès 2011 une carrière prometteuse en performant au Canada et à l’international. Comme interprète, elle a notamment pris part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Marie Béland, Angela Konrad, Jessica Poirier-Chang, Julie Artacho, Liliane Moussa, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil.
Depuis 2016, Marilyn signe 24 commandes chorégraphiques dans le milieu théâtral, dont, entre autres, “Je t’écris au milieu d’un bel orage” (2023-2024) et “Le Misanthrope” (2024) au TNM ainsi que pour la pièce "Une vie intelligente" au Duceppe (2025).
Elle co-crée Material Relations avec Anna Stamp, à Aarhus et Copenhague (Danemark, 2020 et 2021). Elle fonde Mille feux avec Gabriel Léger-Savard, et iels signent Le temps des fruits (Intégrale en Sélection Nationale de RIDEAU 2022 et 2023, et en tournée 2022-24 au Québec) et la pièce L du Déluge, portée par 12 interprètes sur scène (Théâtre La Chapelle, 2022). Marilyn a récemment entamé la recherche de la pièce Vivaces lors d’une résidence d’un mois à Bruxelles (printemps 2023). Elle a eu l'honneur d'être l'artiste québécoise sélectionnée pour une résidence de 2 mois entre Bassano del Grappa (Italie) et Montréal, grâce au CALQ, à Circuit-Est centre chorégraphique et au Centro per la Scena Contemporanea. Elle a actuellement la chance d’être artiste en “accueil de luxe” au Théâtre Aux Écuries (2023-25), où la prochaine création de Mille feux verra le jour: Entre nous sommes pris entre nous.
Crédit photo: Julie Artacho

Crédit photo: Julie Artacho
Féru d'histoire et de politique; on le dit sensible, à l’écoute, rempli d'esprit funky et bien malgré lui, doté d'un sens inné de l'organisation et de la production (ce qui s'avère lui être très utile). Gabriel Léger-Savard cumule de multiples expériences théâtrales (travail corporel, chœur, objets, ombres, écriture, mise en scène, radio, podcast, télévision, publicité et théâtre de rue), travaillant comme interprète depuis les dix dernières années.
La création a toujours fait partie de sa pratique, il valorise tout ce qui touche les tripes et nous rassemble.
Artiste dans la cité; durant cinq ans, il a codirigé Comptoir public, un collectif de production pluridisciplinaire in situ (Les postes du futur, L’épigramme – média social de rue). Depuis 2016 il soutient activement les Inuit du Nunavik à la mise sur pied du Théâtre Aaqsiiq, une nouvelle institution qui promeut la riche culture et la langue inuit de cette région. Il a aussi siégé (et encore aujourd'hui) sur des CA du milieu artistique.